Bonjour à tous et bienvenue parmi nous,
Avant de rentrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire préparer votre démarche qualité, faisons un petit point sur ce qu’est le référencement Datadock et la certification Qualiopi.
Vous aller me dire …
Quête : 1 Comprendre l’environnement Datadock et Qualiopi
Qu’est-ce que Datadock ?
– C’est un outil de contrôle de qualité. Les OPCO, sont chargés de vérifier votre conformité aux 6 critères défini par le décret qualité du 5 mars 2014.
L’objectif est de rassembler et faciliter vos démarches en une seule déclaration.
Cet outil permet de donner l’ensemble des informations nécessaires pour répondre aux 6 critères, découpés en 21 indicateurs et fixés par les organismes financeurs adhérents au projet.
Il se compose de question, auxquelles vous aller devoir répondre dans la limite de 1000 mots et les accompagner de preuves.
Votre déclaration sera étudiée à distance par une personne qui aura pour mission de valider votre conformité (ce qu’on appelle être Datadocké). Vous n’aurai aucun contact avec cette personne avant le premier contrôle de votre déclaration.
Tout se passe sur la plateforme, par le biais de message. Cette personne vous apportera des indications ou des pistes dans le cas où votre démarche, vos justificatifs ne conviennent pas aux attentes du critère.
Une fois validé, vous serez référencé dans un catalogue de référence, accessible aux organismes financeurs et permettra l’éligibilité de vos formations à un financement de leur part.
En revanche, le datadock est amené à disparaître au profit de Qualiopi. La réforme de la formation professionnelle rend cette certification Qualiopi obligatoire dès le 1 er janvier 2022.
Il sera crucial pour vous d’être certifié pour pouvoir être éligible aux financements de vos formations par un organisme d’état comme les OPCO, pôle emploi, la région et bien d’autres.